Bienvenue chez Gaubert Antiquités Grenoble
  • Rare paire de bougeoirs au décor du caducée, symbole des professions de santé, l’embleme de la médécine et de la pharmacie
  • Entièrement en bronze doré, avec une belle patine, les serpents enlacent le baton central, finissant en haut par une coupe. Ils se reposent sur un piètement en pieds de biches
  • Cette rare paire de bougeoirs feront également un cadeau idéal pour quelqu’un dans la profession médicale / pharmicie
  • Le symbolisme du caducée :

Un serpent autour d’un axe  :  Le serpent est le « serpent d’Asklépios », dieu de la médecine dans la mythologie grecque. Ce serpent est une espèce particulière : une couleuvre inoffensive pour les humains, pouvant atteindre la taille de deux mètres, très rapide, très agile, possédant un solide appétit et se nourrissant de petits mammifères, de lézards et d’oiseaux. Toutes ces particularités font de lui un symbole de la santé dans l’antiquité. Le serpent est un animal étroitement lié à la terre, il symbolise par ses mues, la régénération et le renouvellement de la vie. Le serpent est aussi symbole du savoir. En s’insinuant dans les fissures de la terre, il était censé connaître tous les secrets, les vertus des plantes médicinales, les mystères de la mort, le temps qu’il reste à vivre, … Le serpent symbolise aussi la prudence nécessaire lors de toute manipulation. Il faut être initié, avoir la connaissance requise pour recueillir son venin, poisson bénéfique ou dangereux. Enfin, le serpent et sa science sont au service des dieux de la santé et de la vie. Sa seule vue autour d’un support maîtrisé est signe d’aide, d’assistance et de guérison.

le baton d’or trouve ses origines dans la Grèce antique : Hermès découvrit la vertu du bâton d’or lorsqu’il tenta de séparer deux serpents en lutte. Ceux-ci s’enroulèrent en sens inverse autour du bâton.

– Une coupe La coupe est celle dans laquelle Hygie, fille d’Asklepios, donnait à boire au serpent de son père, dans le temple d’Epidaure. Dans la mythologie grecque, Hygie est la déesse de la santé, de la propreté et de l’hygiène (terme formé à partir de son nom). Les Grecs l’honoraient comme une déesse puissante, chargée de veiller sur la santé des êtres vivants, hommes et animaux.

Bienvenue